Sud-inter-cdaS numéro 31 - Travail social : évolution ou régression ?

(mise à jour au 22 août 2016)
L’intersyndicale nationale appelle les personnels sociaux et médico-sociaux à la mobilisation le jeudi 8 septembre, ainsi qu’à signer une pétition. Celle-ci, ainsi qu’un tract et une affiche sont téléchargeables sur le site de l’Union nationale Solidaires.


éditorial du numéro 31

Sud-inter-cdaS 31

Avant de plonger dans le futur avec le "CDAS de demain", préoccupons-nous un instant de ce qui se passe aujourd’hui. En effet, nous sommes à un carrefour dans l’histoire du travail social qui, soit nous permettra de participer encore à son évolution, soit nous assignera à une place "d’exécutants", de moindre risque, de "prestataire de services". Le travailleur social se trouve pris dans un engrenage où il pourrait bien perdre dynamisme, inventivité, et peut-être aussi son âme !

Sous le motif de la charge de travail, les institutions nous poussent à se reposer sur des solutions automatiques. Les réformes actuelles, notamment dans la formation, visent à enclaver les "agir" des professionnels, déqualifier et uniformiser les métiers. De plus, face à une gouvernance composée essentiellement d’experts, les protocoles et dispositifs viennent parasiter, infléchir, si ce n’est neutraliser notre capacité à penser, à inventer du nouveau…

Or, l’art du « bricolage » du travailleur social est une compétence et une nécessité, à savoir trouver des solutions personnalisées, dans l’interface entre le réglementaire et le quotidien, pour « couvrir les champs éclatés de l’individu ». Ce qui fonde la professionnalité c’est, entre autres, d’avoir une position critique vis-à-vis des conditions d’exercice des métiers. Nous, acteurs du travail social, sommes observateurs et porteurs d’une certaine vision des réalités sociales et de ce qu’il y a à faire dans la singularité de chaque situation. Nous sommes, et tenons à rester, porteurs de la transmission de références incontournables et des savoir-faire métiers.


Dans ce numéro 31 de Sud-inter-cdaS sont évoqués :

Annonces