Sud-AssFam-Infos numéro 24 : assistante familiale, une des missions les plus exigeantes qui soit

éditorial du numéro 24

SAFI n° 24

« Ma vie était tranquille, j’ai donc décidé de la pimenter avec des enfants, le truc c’est que l’on ne connait jamais la force du piment ! »

Assistante familiale, c’est une des missions les plus exigeantes qui soit. C’est un métier où l’on implique tous les membres du foyer. Outre de multiples compétences exigées pour elle et sa famille (capacité d’observation et d’analyse, discrétion et respect du secret professionnel, grande disponibilité, bon équilibre psychique et patience), l’assistante familiale et sa famille doivent faire preuve de grandes qualités humaines qui sont mises à l’épreuve de la réalité : « c’est un métier en or si l’on nous en donne les moyens ».

Mais la lassitude prend parfois le dessus sur l’enthousiasme, quand on ne se sent pas reconnue, quand on est tenue parfois à l’écart de certaines informations ou décisions et en composant avec des équipes épuisées. On est parfois obligée de faire avec les moyens du bord et, le tout, sous statut précaire.

Le repos hebdomadaire, le déroulement de carrière et la présomption d’innocence sont des notions inconnues dans cette profession.

SUD vous accompagne, vous soutient au quotidien et porte des revendications pour améliorer vos conditions de travail.

Annonces

  • élections professionnelles 2018