assurons l’avenir du service public de la PMI : journée nationale d’action le 30 janvier

rassemblement de 12h30 à 13h30 près de l’ARS place du Colombier à Rennes

tract intersyndical Sud-CGT

PMI ouverte à tous, gratuite et de proximité en danger !

Nous assistons depuis quelques décennies à la destruction systématique de notre système public de santé livré aux appétits de l’économie de marché. Ces politiques (ou l’absence de politique sociale) rendent aujourd’hui la situation des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) précaire, voire tragique. Elles risquent d’aboutir à leur disparition en tant que service public !

Les missions de la PMI sont essentielles et sont à défendre !

Au Conseil Général d’Ille Vilaine, elles sont déjà menacées :
  • problème de remplacements : des postes restent vacants pendant des semaines, voire des mois,
  • problèmes organisationnels et de reconnaissance qui découragent, engendrent des départs et abaissent l’attractivité des postes,
  • objectifs de cibler et se centrer sur les publics en difficulté financière,
  • faute de moyens, la prévention primaire n’est pas assurée comme elle le devrait,
  • une politique à effectif constant qui ne permet pas de développer et renforcer les services PMI dans toutes ses composantes et au regard des besoins de la population : planification familiale, consultations prénatales, suivi de grossesse, abandon du projet « parler bambin » (qui a pourtant fait ses preuves), création de postes d’EJE pour le dispositif enfance... (préconisations des professionnel-les aux Etats généraux mais écartées par la collectivité).

La PMI doit être accessible à TOUS !

tract intersyndical

et pas limitée au public dit « défavorisé », car la vulnérabilité des usagers est multiforme (séparation, deuil, isolement, migration, perte d’un emploi...) et dépasse les catégories sociales.

La PMI doit avoir les moyens d’agir dans le champ global de la prévention
... mieux vaut prévenir d’abord, que guérir

Pour maintenir un service public de santé et de prévention,
les syndicats SUD Départementaux 35 et la CGT du Conseil Général 35 et la section locale du SNMPMI ont décidé de relayer l’appel national. Un préavis de grève est déposé.

Nous demandons une audience auprès du Préfet et du Président du Conseil Général.

Nous appelons les professionnel-les de PMI, mais également, pour ceux qui souhaitent affirmer leur solidarité, les collègues d’autres services du Conseil général, les professionnel-les de santé d’autres institutions partenaires (santé scolaire, CMP-CMPP, services hospitaliers, etc.), et plus largement les citoyen-nes, élu-es, parents... à :

  • signer massivement la pétition en ligne
  • participer à la journée nationale d’action le 30 janvier 2014 en se rendant au rassemblement de 12h30 à 13h30 - jeudi 30 janvier à Rennes près de l’ARS place du Colombier (à côté entrée Colombia)
tract national

Lire aussi :
article sur le site de la Fédération Sud Collectivités Territoriales
texte de l’appel sur le site du collectif national

Annonces