Rennes : communiqué de presse « pas de bébés à la consigne » 35

Hier, jeudi 19 octobre, le collectif « Pas de bébés à la consigne » appelait dans toute la France à une journée de mobilisation afin de rétablir la qualité des modes d’accueil du jeune enfant.

A Rennes, les professionnelles ont répondu à cet appel et ont donc manifesté pour que des décisions rapides soient prises par le gouvernement afin que leurs conditions de travail et la prise en charge des enfants soient à la hauteur des enjeux. Le collectif « Pas de bébés à la consigne 35 » avait demandé une rencontre auprès de la préfecture afin d’aborder les sujets qui le préoccupe. Il y a eu vraiment un manque de considération puisque sa demande d’audience a été refusée.

En effet le travail au quotidien dans les établissement d’accueil du jeune enfant est de plus en plus difficile pour le personnel. La plupart du temps le taux d’encadrement n’est pas respecté, certaines places dans les crèches sont gelées faute de personnel et la taille des groupes d’enfants ne fait pas l’objet de définitions normatives. Le niveau de qualification des professionnels tend aussi à se dégrader.

Il est urgent que le gouvernement rende attractif tous ces métiers de la petite enfance notamment par une réévaluation des grilles indiciaires et mette en place une réelle politique de la petite enfance.

Voici le communiqué national « pas de bébés à la consigne »...