Rennes : infos rapides de la section

Solidarité :

Le réseau de Ravitaillement des Luttes du pays Rennais organise les vendredis entre 13h et 15h à la ferme de la harpe des distributions alimentaires (si les stocks le permettent). Si vous ou une de vos connaissances se trouve dans le besoin, n’hésitez pas ! Il suffit de s’inscrire ici (onveut.durab.fr) vous pourrez choisir un créneaux afin de garantir fluidité et discrétion.
Pour plus d’info : Facebook, Instagram, Expensive.info

Proposer un coup de main nourrirlagreve@riseup.net
Il existe d’autres collectifs et système d’aide : vous êtes agentes nous vous invitons à prendre contact avec les assistantes sociales, vous trouverez également d’autres ressources via cette page : https://metropole.rennes.fr/epiceries-sociales-et-distribution-alimentaire

Droits à l’Interruption Volontaire de Grossesse :
Le 28 septembre se tenait la journée internationale du droit à l’avortement. Plusieurs associations et collectifs ont organisé un rassemblement place de la République durant l’après-midi.
Alors qu’il y a presque 50 ans la loi Veil dépénalisant l’avortement fut adoptée, nous constatons que ce droit n’est toujours pas effectif pour toutes aujourd’hui.
Défaut d’information, manque de personnel ou de moyen tant dans les services médicaux que dans les associations, parfois clause de conscience… Le parcours de la combattante, dans une situation déjà difficile rendu insupportable par ces embuches. Ainsi chaque année, entre 3 000 et 5 000 femmes, et personnes susceptibles d’avorter, vont avorter à l’étranger pour cause de dépassement de délai.
https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/sectorielles/le-28-septembre-2022-exigeons-des-moyens-pour-livg/

Journée de mobilisation européenne contre l’austérité, pour les salaires, pour l’égalité femme-homme :
https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/materiel-intersyndical-pour-la-mobilisation-du-13-octobre-2023/

Cette année comme depuis plusieurs (mais pire encore cette année) … c’est la dèche !!
• Augmentation du point d’indice de 2 x 1.5% alors que les prix ont bondi (entre 17% et 33% pour les carburant et + 30% pour les pâtes sûr 1 an) ! On nous prend pour des jambons mais on ne nous applique pas la même augmentation (plus de 20% sur 1 an).
• Prime inflation au rabais pour les territoriaux comparer à nos homologues des fonctions publiques d’État et Hospitalière. Nos collègues recevront au mieux sur lors de la paie de septembre et au plus tard lors de la paie de décembre une prime comprise entre 300€ et 800€ (en fonction du revenu).

Et pour les agentes de la Fonction Publique Territoriales ?

C’est plus compliqué !

Vous connaissez la libre administration des collectivités ? En gros, les collectivités délibèrent pour organiser la rémunération et le travail de ses agentes. Oui enfin c’est vrai quand il s’agit des primes mais beaucoup moins vrai lorsque qu’il s’agit du temps de travail (souvenez-vous du passage "forcé" au 1607h).

Résultats : depuis 2022, nous travaillons toustes plus pour gagner plus autant, car le gouvernement a imposé aux collectivités de faire travailler plus les agentes des villes et autres collectivités. Mais aujourd’hui pour compenser légèrement l’inflation le gouvernement n’impose plus… Libre administration à géométrie variable.

Le Revenue de Solidarité Active conditionné
ou
la destruction du rapport de force en faveur des employeurs :

Historiquement le RSA remplace le Revenu Minimum d’Insertion, ces dispositifs ont pour but de garantir un minimum … vital. Ainsi depuis 2009 (2011 pour les DOM-TOM) le RSA est le filet de sécurité des personnes qui ne trouvent pas d’emploi en l’absence de droit à l’assurance chômage. S’ajoute à ce dispositif la prime d’activité perçu par les personnes en emploi ayant un revenu considéré comme trop faible.

« je traverse la rue, je vous en trouve (du travail) ».

Oui mais non :
Au 1er trimestre 2023
5 067 700 demandeurses d’emploi (cat. A, B et C) - 3 045 143 offre d’emploi = 2 022 557 demandeurses d’emploi ne pouvant trouver de poste.

Voilà pour les chiffres, mais l’emploi n’est pas qu’une question de "trouver un travail". Pour pouvoir travailler il faut avoir un toit, pouvoir se déplacer, pouvoir faire garder son/ses enfants et avoir encore assez d’agent pour se nourrir et se chauffer. Pour qu’un emploi soit pourvu il faut que les conditions de travail et de rémunération permettent de compléter les conditions précédemment citées. Or si certain secteur sont en tension de recrutement (comme une part non négligeable des postes des fonctions publiques, ou encore à la Ville de Rennes comme les jardinieres de la DJB, ou les animateurrices de la DEE…) c’est peut-être que les conditions d’emploi et de rémunération ne permettent pas d’assouvir les besoins primaires des employées.

Plutôt que la motivation des personnes chercheuses d’emploi interrogeons avant tout la qualité des emplois.

Le conditionnement du RSA est une attaque non pas seulement envers les personnes précaires mais aussi et peut-être surtout envers les travailleurs et travailleuses.

Car ne vous trompé pas si demain la Ville veut boucher les trous dans les effectifs par des personnes au RSA c’est bien vos postes qui disparaitrons à terme, lorsque que vous voudrez négocier votre RIFSEP ou vos conditions de travail vous serez en concurrence avec des personnes hors statut et en plus fournissant un travail gratuit (puisque le RSA est versé par l’Etat et non l’employeur). Idem pour votre compagnon, votre compagne, parents ou amies dans le privé.

Pour information :