Ville de Rennes & Métropole : demande de dotation d’un bermuda

pdf

Madame La Maire Présidente,

Nous venons vers vous afin de faire avancer une situation qui perdure depuis de longues années. Nous souhaitons faire remonter un souhait des collègues qui travaillent en extérieur.

Comme vous le savez, à chaque période estivale, les pantalons se raccourcissent et les hauts deviennent plus légers. Même s’il n’existe pas de dispense de travail en période de canicule, une tenue adaptée aux journées de fortes chaleurs serait appréciée des collègues.

Nous vous demandons en 2024 de faire le pas comme beaucoup d’autres collectivités l’ayant déjà fait pour leurs agent.es, de l’attribution d’un bermuda. Ces vêtements de travail répondent désormais à la norme EN ISO 20471 qui concerne les vêtements de haute visibilité.

Les collègues apprécient la légèreté et le confort qu’offre le bermuda de travail pendant les mois d’été, soulignant qu’il permet une meilleure ventilation et réduit la sensation de chaleur et de sueur.

Il en va de soi que les collègues l’utiliseront prudemment en fonction des tâches spécifiques à accomplir et en tenant compte des conditions de sécurité du chantier comme le passage de la débroussailleuse tandis que d’autres missions permettront leur utilisation pour des travaux légers ou dans des zones moins exposées aux dangers.

À l’heure ou l’ensemble du marché de la dotation vestimentaire de nos collègues est repensé, il serait opportun de se saisir du sujet, pour profiter de l’y inclure.

Des équipes tests pourraient permettre de réaliser le port de celui-ci dès l’été 2025.

Madame La Maire Présidente, nous souhaitons vraiment que l’employeur avance sur ce sujet et ne ferme pas la porte à cette possible avancée pour le bien-être des collègues.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Mme la Maire-Présidente, l’expression de nos salutations distinguées.

Les mandatées SUD en Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail