élections professionnelles 2022 : le syndicat SUD toujours bien implanté en Ille-et-Vilaine !

SUD sort renforcé de ces élections avec une progression du pourcentage de voix et des sièges supplémentaires obtenus en Comité Social Territorial (CST) dans les grandes collectivités (Ville de Rennes Métropole et CCAS, Département et Région) et une présence dans beaucoup de petites et moyennes collectivités et d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Cela conforte notre engagement auprès des agent·es sur le terrain et les revendications que nous portons pour une transformation sociale et écologique de la société.

A la Région, SUD se renforce avec un siège supplémentaire en CST, en CAP C et intègre, là aussi, la CAP A. Un succès remarquable pour un premier vote électronique qui n’a malheureusement pas convaincu les électeurs de catégorie C.

Au Département, SUD est majoritaire et reste la 1re organisation syndicale devant la CFDT avec 7 sièges sur 15 au CST. Les équilibres sont maintenus en commissions administratives paritaires (CAP) et nous notons avec satisfaction que nous sommes le seul syndicat à progresser en pourcentage de voix sur l’ensemble des instances (CST, CAP et Commission Consultative Paritaire [CCP]).

A la Ville de Rennes-Métropole et CCAS, SUD est la 3e force syndicale et gagne des sièges supplémentaires en CST et en CAP catégorie B (sur la CFDT), se maintient en CAP catégorie C et intègre désormais la CAP catégorie A.

Au Centre Départemental de Gestion (CDG) d’Ille-et-Vilaine, SUD se maintient en CST, CAP B et C dans un scrutin par voie électronique avec une abstention record en CST (taux de participation à 22,95%) et en CAP C (24,72%) !

Enfin, sur l’ensemble des collectivités, SUD obtient de nombreux sièges en CCP (dont 6 sur 8 au Département) pour mieux défendre les contractuel·les, de plus en plus nombreux·ses dans la Fonction publique.

Nous ne pouvons cependant que déplorer la participation décevante aux scrutins, en baisse par rapport à 2018 pour toutes les élections, un désintérêt des agent·es ou une impossibilité de voter qu’il faudra analyser et renverser.

SUD remercie ses électeur·trices pour leur confiance ainsi que nos militant·es, adhérent·es et sympathisant·es pour leur engagement dans cette belle aventure afin que, demain, nous soyons plus fort·es pour défendre les agent·es et améliorer les conditions de travail et salariales.


Voir le résultat détaillé des élections pour la Région, le Département, Rennes, le CDG35 et les collectivités affiliées.

Annonces