visite CHS du CDAS de Janzé le 12 mai 2014

Situation actuelle

Le CDAS est un bâtiment de 600 m2 environ construit en 1992 et ayant bénéficié de travaux de rénovation en 2009 et 2012.

Il est composé de 3 niveaux, dont un sous-sol, et 30 agents y travaillent.

Le bâtiment appartient actuellement au CCAS et une procédure d’acquisition par le Département d’Ille-et-Vilaine est en cours.

Constats et améliorations

Mme Huon a demandé à améliorer l’éclairage dans certains bureaux, surtout au 2ème étage (combles aménagés).

La salle de PMI sert également de salle de réunion : les tables pliantes utilisées ne sont pas concluantes malgré leur achat effectué en 2012. La rupture de certains mécanismes impose de les remplacer.

Une future (vraie) salle de réunion attenante à la salle de PMI doit d’être construite fin 2015 – 2016.

Lors de ce projet d’extension, SUD demande que la circulation des véhicules de service comme des agents soit étudiée avec l’utilisation du parking voisin (propriété de la commune).

Concernant la sécurité de l’accueil, le logiciel PC Alerte (propre aux CDAS) est installé sur l’ordinateur de l’agent. Ce logiciel permet en appuyant juste sur une touche, de déclencher une alerte sur un ou plusieurs ordinateurs du CDAS quand l’agent d’accueil se sent en difficulté. Un bilan de fonctionnement a été demandé par SUD.

Dans les bureaux, SUD fait remarquer que tous les fils posés au sol doivent avoir une protection et un ancrage au sol pour éviter le risque de chutes.
Au sous-sol, le stockage se fait en vrac. SUD demande l’étude de son aménagement.

SUD fait remarquer que l’encombrement des couloirs est à proscrire en cas d’évacuation. Par ailleurs, suite au constat de l’absence d’exercices incendie, SUD a demandé à ce qu’il en soit régulièrement organisé.