soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

motion d’actualité votée par le congrès du syndicat Sud Départementaux 35 le 23 novembre 2012 et transmise au Président du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine


motion

Le syndicat SUD Départementaux 35, réuni en congrès, affirme son soutien plein et entier aux représentant(e)s de la ZAD (Zone à Défendre) de Notre Dame des Landes et dénonce le financement de ce projet par les collectivités territoriales, tel que le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, à l’heure où un certain nombre de ses missions obligatoires sont gravement négligées budgétairement.

Le syndicat SUD Départementaux 35 appelle les salariés du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et les habitants de notre département à participer massivement et de façon non violente à la mobilisation en cours.

En participant à cette mobilisation, notre syndicat souhaite ne pas céder un pouce de terrain et dénoncer l’utilisation de fonds publics à l’appui de ce grand projet inutile, imposé contre l’avis des citoyen(ne)s, alors même qu’il existe des alternatives participatives réellement créatrices d’emplois et soucieuses des contraintes écologiques.

Le syndicat SUD Départementaux 35 affirme que la lutte de la ZAD de Notre Dame des Landes est emblématique de la mobilisation contre les projets illégitimes et déconnectés des constats que l’on fait, avec d’autres et depuis des années, de l’aggravation des crises qu’engendre le système en France comme dans le monde entier.


Lire aussi l’expression de l’Union syndicale Solidaires sur le même sujet au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional de Bretagne.