pour le maintien et le développement de l’emploi, manifestons le 23 novembre

pour le maintien des sites de production

déclaration de l’intersyndicale
Solidaires, CGT, FSU, CFDT, CFTC, UNSA et FO d’Ille-et-Vilaine

déclaration intersyndicale 35

La situation de l’emploi en Ille-et Vilaine ne cesse de se dégrader au fil des mois : plan social, suppression de poste, fermeture de site se succèdent et n’épargnent aucun secteur de l’industrie. Elle complète la crise économique et sociale qui traverse la Bretagne aujourd’hui et alimente la progression du chômage en France.

Le contexte de crise, les politiques d’austérité mais aussi les stratégies des entreprises au fil des années, leur manque d’anticipation et d’investissement dans l’outil de production et la Recherche et le Développement, couplés avec des ambitions de rentabilités immédiates, sont les principaux ingrédients de cette casse massive de l’emploi.

Les chefs d’entreprises sont à pointer du doigt dans la situation. Plutôt que d’en rajouter à la confusion et développer des écrans de fumée pour mieux masquer leurs responsabilités (à l’exemple de l’écotaxe qui si elle mérite débat sur les conditions de son application, n’est en rien responsable de la situation de l’emploi dans l’agroalimentaire) les employeurs seraient mieux aviser de prendre en compte les propositions des organisations syndicales et instaurer un véritable dialogue social qui
réponde aux revendications des salariés.

A PSA La Janais, Alcatel, Renesas, Carl Zeiss, Ouest France,… des initiatives et des actions sont prises et menées avec les salariés pour construire des alternatives aux suppressions d’emplois, et souvent dans l’unité des organisations syndicales locales.

Les pouvoirs publics, sollicités pour apporter de l’aide financière aux entreprises en difficultés, doivent hausser leur niveau d’exigence en termes d’emplois sauvegardés et d’engagement sur les maintiens des sites et de l’activité.

Les organisations syndicales départementales CGT, CFDT, CFTC, FO, FSU, UNSA et Solidaires d’Ille-et- Vilaine conscientes de leurs responsabilités dans la période pour construire des perspectives de nature à préserver et développer le tissu industriel local en cohérence avec les enjeux régionaux et nationaux appellent les salariés actifs et retraités, la population à une grande manifestation départementale.

SAMEDI 23 NOVEMBRE 2013
10H30 PLACE DE LA GARE A RENNES