ne payons pas leur crise : luttons !

ne payons pas leur crise : luttons !

 

Dans tous les pays, gouvernement et patronat mettent en oeuvre une succession de plans d’austérité. Leur recette est simple : faire payer les peuples, exploiter toujours plus les travailleuses et les travailleurs, pour accroître le pouvoir et les profits d’une petite minorité (capitalistes, banquiers, industriels…).

La Confédération Européenne des Syndicats organise une journée d’action européenne le 29 février , qui se traduit par des initiatives diverses selon les pays : débrayages, manifestations, rassemblements, diffusions de tracts, etc. En France, dans de nombreux départements, des rassemblements et manifestations sont organisés par la CGT, l’UNSA, la FSU et Solidaires. C’est le cas en Ille-et-Vilaine (voir déclaration commune plus bas).

Agir ensemble en Europe, le même jour, est un premier pas vers une lutte collective pour imposer nos exigences sociales.Le mouvement syndical doit agir à travers les frontières pour imposer un système qui ne repose plus sur la domination et l’exploitation de la majorité de la population, mais sur l’émancipation de tous et le bien commun.

leur guerre sociale

tract du syndicat

Destruction des services publics et de la protection sociale, blocage des salaires et des pensions, augmentation de la productivité des salariés, taxations qui visent la population laborieuse, installation de la précarité dans tous les secteurs, attaques sur les qualifications et les savoirs des travailleurs-euses, attaques sur les conquêtes démocratiques (libertés et droits syndicaux) conquis par les précédentes générations, anéantissement des législations sociales, répression de celles et ceux qui résistent, stigmatisation des populations pauvres et immigrées, pillage des ressources naturelles, pollutions, famines...

Voilà à quoi nous mènent le système capitaliste et les politiques qui visent à confier à ce même sytème les « solutions » à la crise et le sort de l’humanité.

Elections présidentielles ou pas... il y a urgence à réagir !

ce pour quoi nous luttons

  • arrêt des licenciements dans les entreprises qui font du profit et des suppressions de postes dans les services publics ;
  • création d’emplois stables et socialement utiles par un partage du temps de travail par tous, développement des services publics pour répondre aux besoins de la population ;
  • augmentation des salaires, pensions et indemnités par une taxation ou une baisse de la part des profits ; annulation des dettes publiques et contrôle des comptes publics (audit citoyen de la dette...) pour établir une justice fiscale ;
  • protection sociale pour tous, égalité hommes/femmes ;
  • une économie au service de l’humain dans le respect de l’environnement .

Le 29 février, manifestons partout en Europe !
Rennes : 11h30, place de la Mairie
St Malo : 11h30, sous-préfecture
Fougères : 17h30, sous-préfecture

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération SUD Collectivités Territoriales
Pour rappel, les retenues pour grève sont de :
1/151,67e de la rémunération pour 1h de grève et 1/60e par demi-journée.

Une autre date à retenir :
Samedi 24 mars à Paris
_ Manifestation nationale pour l’emploi,
contre les licenciements et les suppressions de postes

déclaration commune des organisations départementales CGT, FSU et Solidaires d’Ille-et-Vilaine

déclaration intersyndicale

En Europe, le chômage frappe un grand nombre de salariés, particulièrement les jeunes et les femmes. De très nombreux salariés voient leur pouvoir d’achat fortement amputé. Les inégalités se creusent. En France, la situation de l’emploi continue de se dégrader, l’augmentation de la TVA ne fera qu’aggraver les inégalités.

Face à ces situations économiques et sociales qui se dégradent et avec le durcissement de l’austérité comme seule réponse de la part des dirigeants européens, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une journée d’action européenne le 29 février, à la veille du Conseil européen. Dans ce cadre, les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA se mobiliseront partout en France pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques.

Les mesures d’austérité ne sont pas la réponse à la crise, au contraire, elles produisent d’énormes dégâts sociaux. On ne peut pas continuer à imposer des mesures qui ne marchent pas, qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent de plus en plus de salariés, chômeurs et retraités.

Le projet de traité, élaboré sans véritable débat démocratique, qui sera à l’ordre du jour du Sommet européen de mars 2012 renforcerait l’austérité. Son principal objectif est de réduire au maximum les déficits publics quels qu’en soient les impacts sociaux. Il ne relancerait pas la croissance et ne résoudrait pas la crise de la dette souveraine.

Le besoin de gouvernance économique est utilisé dans beaucoup de pays pour justifier la mise en cause des systèmes de relations sociales et de négociations collectives, pour imposer une pression à la baisse sur les salaires, pour affaiblir la protection sociale, le droit de grève et privatiser les services publics.

Parce qu’il est contraire à l’Europe sociale que nous voulons, avec la CES, nous nous opposons à ce projet de traité. Nous avons besoin d’une nouvelle politique monétaire économique et sociale dans le cadre d’une gouvernance économique forte de la zone euro qui donne priorité aux politiques en faveur de la création d’emplois de qualité.

Pour une Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale, les organisations syndicales départementales CGT, FSU et Solidaires s’engagent dans cette mobilisation en y impliquant largement tous les salariés, partout dans les entreprises et les administrations. Elles appellent à faire du 29 février une puissante journée d’actions passant notamment par des rassemblements et des manifestations interprofessionnelles par localités :

  • Rennes : 11h30, place de la Mairie
  • St Malo : 11h30, sous préfecture
  • Fougères : 17h30, sous préfecture
  • Redon et Vitré (selon les modalités définies par les UL)