loi travail : le secrétaire de sud CT 13 victime des violences policières

communiqué

communiqué Solidaires 13

Lors de la manifestation de Marseille contre la Loi travail qui s’est déroulée le 28 avril 2016, le secrétaire départemental de SUD CT 13 a été blessé par des projectiles tirés par des policiers en civil embusqués près des cordons de CRS.

Alors que la manifestation avançait en direction du Boulevard Baille, notre camarade, ainsi que le camion de Solidaires 13, ont fait l’objet de tirs tendus de flash ball et de grenades lacrymogènes de policiers embusqués près des cordons de CRS.

Contrairement à ce qu’affirme le préfet des Bouches du Rhône, rien ne justifiait cette violence de la part des forces de l’ordre.

Des bombes lacrymogènes ont atterri en direction des poussettes, des passants, des clients assis aux terrasses de cafés et dans la bouche de métro du Cours Julien.

Le syndicat SUD Collectivités Territoriales 13, sa Fédération Nationale SUD Collectivités Territoriales et l’Union départementale Solidaires13 dénoncent fermement ces exactions qui viennent s’ajouter aux précédentes.

Comme le dit le ministre de la police et des frontières et comme le relaie en permanence « l’ORTF » de tels déferlements de violence doivent être sévèrement condamnés et punis.

Le premier ministre et son ministre de l’intérieur qui, dans leur démarche de « clarification et de condamnations », entendent « sévèrement punir les actes de violences incompatibles avec la démocratie », à commencer par leurs propres troupes.

Dans cette perspective, nous pourrions leur accorder notre entier soutien.

Paris, le 30 avril 2016
Fédération Sud Collectivités Territoriales