les agents du service propreté urbaine de Rennes dans l’action !

communiqué de presse adressé à :
Mensuel de Rennes, Radio France Armorique, TV Rennes, France 3, Ouest-France, Hits Ouest

Le syndicat SUD vous transmet ce communiqué de presse afin d’informer vos lecteurs et vos auditeurs.

Le 3 juin 2015, nous avons réuni les agents du service propreté urbaine (DRPF). Pourquoi ?

Il leur a été annoncé, dans le cadre du « service public 2020 », la suppression de 7 postes d’agents pour les équipes périphériques".

C’est-à-dire des « balayeurs » en moins pour les quartiers ! Le Blosne, Maurepas, Cleunay….. De ce fait la qualité de propreté de ces secteurs sera moindre, à l’heure où la visite du ministre de l’Intérieur est encore dans tous les esprits à Villejean, comme ailleurs, pour dénoncer le climat d’insécurité. Nous pensons que la propreté urbaine concourt aussi à ce climat et par conséquent cette prise de décision et pour le moins malheureuse pour ne pas dire une erreur !!

De plus la Ville de Rennes s’agrandit (La Courrouze, Beauregard…). Elle s’embellit aussi (Mail François Mitterrand). Tout cela nous fait penser que les exigences en termes de propreté seront croissantes avec le temps.

Moins d’agents et plus de surfaces de travail, la qualité pourrait-elle être la même ? Nous en doutons. Sans compter le service du dimanche qui sollicitera de plus en plus les mêmes agents.

Pour toutes ces raisons, l’ensemble des agents concernés a répondu présent à notre assemblée générale et, fiers de leur travail, ils ont décidé, à l’unanimité, le principe de l’ACTION qui se traduira par la grève tous les week-ends du mois de juin. Cela ne sera pas sans conséquence sur la beauté du centre-ville mais permettra à tous de se rendre compte du travail accompli 365 jours par les agents de ce service !

Nous continuerons à vous tenir informés de la suite des évènements.