le personnel du musée des Beaux-arts à Rennes en grève illimitée

communiqué de presse au Mensuel de Rennes, Radio France Armorique, TV Rennes, France 3, Ouest France, Hits Ouest

Le 8 et le 17 septembre 2015 nous avons réuni les agents du musée des beaux-arts de Rennes. Pourquoi ?

Il leur a été annoncé, dans le cadre du « service public 2020 », une modification de leurs horaires d’ouverture les dimanches et jours fériés à partir de janvier 2016, nouveaux horaires qui auront des incidences certaines sur la vie des agents. De plus, cela fait des années que ces derniers expriment à l’administration et, à travers elle, à leurs élus, les différences de rémunération entre le musée des beaux-arts et d’autres entités culturelles. Pour dire les choses clairement, ces agents sont actuellement en bas de l’échelle de rémunération pour le travail du dimanche….

Bref, cette situation ne peut plus durer. Par conséquent, et compte tenu du calendrier, en l’occurrence les journées du patrimoine qui mettent en lumière cet équipement, il a été décidé, par vote et à l’unanimité, une grève illimitée à partir de ce week-end.

Nous entendons, par cette action, faire passer ce message clair à nos décideurs locaux. Les agents ont leur limite mais tiennent aussi à faire part que cette décision ne se prend pas de gaité de cœur. Ils sont attachés à leurs métiers et ont envie, chaque jour, d’animer et de faire vivre cet équipement bien connu des rennaises et des rennais, et bien au-delà.

En conclusion, des perturbations sont donc à prévoir lors de ces journées du patrimoine et ce pour une durée illimitée au musée des beaux-arts. Les agents sont bien conscients de la gêne occasionnée pour les visiteurs mais, maintenant, les élus qui sont les décideurs peuvent montrer au personnel que leurs légitimes revendications ont été entendues.

La balle est dans le camp des élus face à un personnel déterminé et prêt à se faire entendre une fois pour toute.

Annonces