élection CCPD 12 mai 2011 - résultats

Les votes par correspondance qui devaient être envoyés au plus tard le 9 mai ont donc été dépouillés jeudi 12 mai.

Quatre listes étaient en présence : Sud, CGT, CFDT et les deux associations départementales (qui présentaient une liste commune).

Sur 12 000 électrices-électeurs, 3 264 ont voté, soit 27% contre 36% en 2005. Mais la moyenne nationale en 2012 est de 25% (sachant que les départements n’ont pas tous voté).

A signaler que 264 enveloppes non oblitérées par la Poste ont été rejetées, ce qui est anormal et a fait l’objet d’une observation au procès-verbal du dépouillement.

2 976 suffrages ont été exprimés. Sud recueille 12,6% des voix, la CGT 15,6%, la CFDT 25,2% et les deux associations 46,6%. La CGT et la CFDT ont 1 siège chacune et les associations 3 sièges.

Le résultat est décevant pour Sud mais logique dans la mesure où les assistantes familiales ne représentent qu’un dixième du corps électoral. Pour que les assistantes familiales soient vraiment représentées à la CCPD, il faudrait deux collèges. La règlementation va peut être évoluer dans ce sens.

De même, il est anormal que les assistantes familiales n’aient pas d’instance de représentation au sein des services départementaux comme les Commissions Administratives Paritaires pour les agents titulaires.