dialogue social ou monologue social…iste - Service public 2020 ou sabordage programmé - démocratie participative ou démagogie de haut vol

tract

On nous parle d’un service public 2020, à priori on se dit « bien » enfin une démarche anticipatrice et moderne dans le secteur public, on ne pourra plus nous taxer d’être passéiste, de nous complaire dans notre microcosme à nous regarder le nombril. Passé ce moment d’euphorie il faut passer aux choses sérieuses et se décider à regarder de plus près, confiant mais pas trop non plus. D’abord discutons sur les propos de Madame la Maire.

Madame la MAIRE :« C’est une démarche ambitieuse, exigeante, nécessaire, de refondation du service public dans la Concertation »
SUD : « Chiche mais quelle concertation ? Ne constitue-t-elle pas simplement une caution aux ambitions électorales »

Madame la MAIRE : « une stratégie économique au service de l’emploi, un développement urbain au service de la qualité de vie et de l’excellence environnementale, un contrat social renouvelé. »
SUD : « Déshabillons Pierre pour habiller Paul est-ce là la stratégie ? »

Madame la MAIRE : « un service public renouvelé, conçu à partir des besoins et attentes concrets des habitants, produit avec eux. »
SUD : « Faire plus pour certains et moins pour d’autres où est l’égalité du citoyen devant le service public est-ce là l’attente des habitants »

Madame la MAIRE : « un service public à la hauteur des ambitions du programme municipal et métropolitain »
SUD : « Oui mais tout en délégant le service public au privé, à quel prix ? En cette période de disette budgétaire »

Madame la MAIRE : « un service public efficace, efficient, sobre, simplifié »
SUD « Moins de Champagne et de petits fours à la Mairie et à la Métropole (sans populisme aucun) économie qui permettrait notamment de doter les agents des maisons de retraite en chaussures de travail adaptées à leurs missions »

Madame la MAIRE : « un service public dans lequel les agents trouvent du sens à leur travail et participent à son élaboration ».
SUD : « En réduisant à la demande des élus, le niveau de qualité des prestations dans les services techniques comment les agents peuvent-ils encore donner du sens à leur travail ? »

Madame la MAIRE :« un service public innovant, numérique, dématérialisé »
SUD : « Enfin une prise de conscience de l’existence des nouvelles technologies !!!!! »

Madame la MAIRE : « un service public souple, adaptable, évolutif ».
SUD : "La souplesse, l’adaptabilité, l’évolution ; le MEDEF parle ????

Alors quelle est la réalité ? Nous ne sommes pas convaincus, les craintes sont fondées et notre inquiétude est grande soyons mobilisés et vigilants pour être, le cas échéant, dans la rue afin de manifester notre désapprobation.

SUD est présent partout dans les instances où il a été élu grâce à vos voix, responsable et conscient des enjeux, à preuve nous étions présents au CT du 29 avril avec l’UGICT-CGT découvrant l’absence de nos collègues des autres organisations syndicales.