dès maintenant, mobilisons-nous !

communiqué adopté par le Conseil fédéral le 21 septembre 2017

communiqué fédéral

La fédération SUD CT prend acte de la construction d’une initiative de mobilisation intersyndicale et unitaire du secteur public début octobre. Les attaques en cours et annoncées contre notre statut, notre niveau de vie et notre service public nécessitent la mobilisation de l’ensemble des agents des 3 versants de la FP.

Cependant, il nous est impensable de déconnecter ce combat de celui qui a lieu actuellement.

Car c’est aussi parce que nous sommes des travailleurs-ses, parents, enfants, frères et sœurs, citoyen-ne-s que nous sommes à multiple titres touché-e-s par le monde que nous construit le gouvernement Macron.

Quel-le fonctionnaire peut affirmer qu’il/elle n’est pas concerné-e directement ou indirectement par la casse des garanties de protection qu’offre le code du travail, par la politique de stigmatisation des plus pauvres et précaires, par la baisse des aides au logement, le projet d’instauration d’un contrat de bail à durée déterminé, la suppression brutale des contrats aidés, etc. ?

Nous, agentes et agents publics de la territoriale sommes particulièrement ciblé-e-s. Les mesures annoncées par le gouvernement sont d’ores et déjà suffisamment claires pour se mobiliser dès maintenant.

Le programme de baisse drastique des dotations, des suppressions de postes a été confirmé lors de la conférence des territoires cet été. Pire, le principe d’inversion de la hiérarchie des normes pourrait s’appliquer. Les exécutifs de chaque collectivité auront ainsi la possibilité d’imposer aux agentes et agents publics une augmentation du temps de travail et une baisse de leur rémunération, pour se créer des marges budgétaires.

C’est dans cette réalité qui s’impose à nous toutes et tous, que notre fédération, sans oublier la perspective du 10 octobre, appelle l’ensemble des agents de la FPT à se lancer, dès maintenant, dans la mobilisation avec le secteur privé.

Mobilisation qui doit permettre de construire, tout secteur confondu, public et privé, la grève générale permettant de bloquer le pays et faire plier ce gouvernement qui nous traite de fainéants !

La Fédération SUD CT appelle L’ensemble des forces de progrès (collectifs, associations, mouvements politiques, syndicats) à se réunir sans tarder pour opposer un front commun sans concession face au monde que le gouvernement veut nous imposer.

Annonces

  • PDF