contre la répression qui s’abat sur les salariés d’Air France, rassemblement le 2 décembre 2015 à 12h place de la mairie à Rennes

communiqué de l’Union syndicale Solidaires 35

communiqué

Tout le monde connaît maintenant la stratégie particulière de la direction d’Air France. Alors que le trafic aérien est en forte expansion, les dirigeants d’Air France suppriment des lignes de moyens courriers et plus d’un demi-million de sièges ! C’est le plan « perform 2020 » avec 2 900 suppressions de postes de travail.

Ces annonces ont été effectuées par voie de presse avant l’information aux instances représentatives du personnel et aux syndicats.

Ce plan et ces méthodes ont provoqués la réaction de tout le personnel quelle que soit sa catégorie. Il a envahi le comité central d’entreprise (CCE) le 4 octobre dernier provoquant une bousculade dont les images ont fait le tour du monde.

L’intersyndicale nationale (CGT-SNGAF-FO-CFTC-Alter-SNPL-SNPNAC-SNPNC-Spaf-SUD Aérien-Unsa-Unac) a indiqué, dans un communiqué, que « aucune des vidéos des salariés incriminés ne montre de violences physiques à l’encontre de qui que ce soit ». Pourtant, quatre salariés sont licenciés pour faute lourde et douze mis à pied sans solde. L’intersyndicale appelle à leur réintégration.

Au-delà des sanctions disciplinaires, onze salariés seront en outre convoqués au tribunal correctionnel de Bobigny, le 2 décembre 2015, pour dégradations (ouverture d’une grille).

La direction d’Air France a choisi une logique répressive, la criminalisation de l’action syndicale et poursuit son affrontement avec toutes les catégories de personnel pour mettre en œuvre son « plan social ».

Dans les autres secteurs de l’économie (Poste, Orange, collectivités locales, PSA, etc..), les salariés sont confrontés à la même logique de suppressions d’emplois et d’absence de dialogue social.

C’est pourquoi l’Union syndicale Solidaires 35 soutient la lutte des salariés d’Air France et exige, comme l’intersyndicale d’Air France, l’arrêt de la répression et la réintégration de tous les salariés.

L’Union syndicale Solidaires 35 appelle à manifester leur soutien aux salariés le jour où plusieurs d’entre eux sont convoqués devant le tribunal de Bobigny.

Rennes le 18 novembre 2015

Les unions départementales CGT et FO appellent, elles aussi, à participer à ce rassemblement.