calculez votre GIPA 2016

La GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) a été prolongée pour l’année 2016 par décret du 28 juin. Elle sera automatiquement versée aux agents titulaires, et sous conditions aux agents non titulaires, dont le traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation sur une période de 4 ans (du 31 décembre 2011 au 31 décembre 2015).

La GIPA a été mise en place en 2008 par le gouvernement Sarkozy/Fillon qui avait bien dû reconnaître que les augmentations de point d’indice décidées par les gouvernements Chirac/Raffarin/Villepin étaient insuffisantes au regard de l’inflation. Car le pouvoir d’achat est relatif : un salaire peut augmenter en monnaie courante, mais baisser en valeur constante si l’inflation progresse plus vite que lui !

Toutefois, GIPA est une appellation mensongère puisqu’elle ne s’applique qu’au seul traitement de base. Elle ne prend donc pas en compte les primes qui composent pourtant une part de plus en plus importante de la rémunération.

Comme en 2015, pour savoir si vous pouvez bénéficier de la GIPA, Sud met à votre disposition un simulateur qu’il vous suffit de renseigner. Il est au format Microsoft Excel ou LibreOffice Calc. Cliquez sur une des vignettes ci-dessous pour l’ouvrir.

Microsoft Excel
LibreOffice Calc

Annonces