baisse des dotations de l’État aux collectivités territoriales : le bal des hypocrites

communiqué de presse adressé ce jour à Ouest France, France 3, Radio France Armorique, le Mensuel, NRJ

L’Association des Maires de France mène actuellement campagne contre la baisse programmée des dotations de l’État aux communes. Les assemblées départementales et régionales sont dans la même démarche.

Or, la majorité des élus qui dirigent ces collectivités sont membres de partis politiques qui soit imposent cette baisse quand ils sont au pouvoir, soit revendiquent son doublement quand ils sont dans l’opposition.

Et certaines collectivités anticipent déjà sur la diminution de leurs ressources en réduisant leurs moyens comme le Département d’Ille-et-Vilaine ou Rennes Métropole avec la démarche Service public 2020.

Pour SUD-Solidaires, dans une période où la population connaît une situation économique et sociale très difficile, il faut au contraire renforcer les moyens humains et matériels des collectivités territoriales et des services de l’État.

A l’opposé des politiques suivies ou annoncées, pour un Service public de qualité, les financements doivent être trouvés en réformant profondément la fiscalité afin de corriger les inégalités sociales.


Ce texte a été repris en grande partie en page 8 de l’édition du
23 septembre 2015 de Ouest-France.