Toutes et tous ensemble on continue les 27 et 28 février !

communiqué de l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine - 21 février 2020

pdf

Les représentantes de l’intersyndicale départementale 35 se sont réunies le 21 février 2020 au lendemain d’une belle journée d’action qui a réuni des milliers de personnes à Rennes, Saint-Malo, Redon et Fougères contre la réforme des retraites de Macron et pour la défense et l’amélioration du système actuel.

Force est de constater qu’après une trentaine de journées de manifestations et rassemblements depuis le 5 décembre 2019, la mobilisation demeure très élevée en Ille-et-Vilaine comme dans l’ensemble du territoire national. Avec 3 500 manifestantes à Rennes, en pleine période de congés scolaires, la démonstration en a été largement faite, au grand dam de celles et ceux qui nous annonçaient un essoufflement.

Oui, la détermination des salariées, privées d’emploi, jeunes, étudiantes, retraitées est toujours là et elle va demeurer jusqu’au retrait !

L’intersyndicale départementale fait sienne la déclaration nationale du 20 février, appelant à :

  • organiser une contre-conférence de financement des retraites,
  • s’inscrire et organiser des actions et manifestations pour l’égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars et autour de cette date,
  • poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement.

C’est pourquoi, dès la semaine prochaine, l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Union Pirate, FSE appelle à un rassemblement à Rennes le jeudi 27 février 2020 à 12h place de la République. Ce sera une nouvelle occasion de lutter contre le projet de réforme des retraites, tout en dénonçant les atteintes aux libertés syndicales.

L’intersyndicale a également décidé de soutenir l’initiative unitaire des organisations syndicales de retraitées qui vont interpeller directement les candidates aux élections municipales sur la réforme des retraites.

Elle précisera prochainement les modalités d’action retenues pour les actions autour du 8 mars et pour la contre-conférence de financement.