Sud-inter-cdaS numéro 30 : action sociale en chantier, travail social désenchanté

éditorial du numéro 30

SIC n° 30

Souffrance et épuisement au travail, détérioration des conditions de travail, violences externes et internes subies par des professionnels. Autant de sujets traités dans ce numéro, qui n’ont pas pour objet de noircir le tableau mais de refléter des réalités trop souvent vécues.

Le rôle de SUD est de faire reconnaître ces situations individuelles et collectives face à une administration QUI les banalise, voire les ignore. Si les conséquences sont traitées, les causes sont occultées ou déniées. Notre devoir de syndicalistes est de lutter avec vous pour que les missions de service public qui fondent l’engagement des professionnels s’exercent dans les meilleures conditions.

Si les Assises de la protection de l’enfance qui se sont tenues à Rennes ont pu apporter une bouffée de réflexion et de sens, pas sûr que le chantier intitulé « CDAS de demain » suffise à réenchanter un travail social qui a plus besoin de reconnaissance de ses valeurs, de son analyse et de son action que de réorganisations incessantes et de chefs à tous les étages.

Au niveau national, la dévalorisation des diplômes de travail social est en marche, confirmant le manque de considération voire le mépris dans lesquels sont tenus les travailleurs sociaux. Un des problèmes majeurs de notre société ne vient-il pas du fait que l’on fait plus souvent rimer république avec technocratique qu’avec politique, en oubliant que les valeurs ce sont aussi des principes et pas seulement les prix des choses ?

Bonne lecture. N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, de vos réalités et de vos réactions.