Sud CT 35 se prononce contre l’armement des polices municipales

Suite à la polémique soulevée par le contenu de l’article de Ouest-France paru vendredi 11 mars, le Bureau du syndicat Sud CT 35 s’est réuni aujourd’hui en séance extraordinaire. Il a adopté, à l’unanimité des délégué-e-s des sections qui le composent, la position qui est exprimée dans la lettre ci-dessous adressée à la maire de Rennes.


lettre

Madame la Maire,

Notre syndicat souhaite vous faire part de son positionnement concernant les missions de la police municipale de la ville de Rennes. En effet, votre décision d’étendre les missions de la police municipale le soir dans les zones de quartiers sensibles, et dans le cadre de patrouilles mixtes avec la police nationale, a créé sur ce point une certaine confusion. Votre volonté politique dans ce renforcement sécuritaire et l’absence de réponses sur la protection des personnels exposés à des risques supplémentaires nous interpellent fortement.

Si le courrier de FO et SUD de janvier 2016 cherchait à apporter une réponse sur le plan de la sécurité des personnels, le débat médiatique et politique qui s’est ouvert sur l’armement des agents nécessite à l’évidence une clarification de la part de notre syndicat. Réunis en Bureau extraordinaire ce jour, les représentants des sections de SUD CT 35 réaffirment leur opposition de principe à l’armement des policiers municipaux dans les collectivités territoriales.

C’est la raison pour laquelle SUD CT 35 se positionne clairement en faveur du maintien des missions initiales de la police municipale de Rennes agissant en proximité et au service de la population. Notre syndicat refuse l’évolution de la police municipale de tranquillité publique vers une police de sécurité publique qui suppléerait au manque de moyens de la police nationale, seule en charge d’exercer les fonctions régaliennes de maintien de l’ordre public.

Il vous appartient, en votre qualité d’employeur, de mettre tout en œuvre pour assurer au quotidien la sécurité des personnels dans leurs missions et de ne pas les exposer à des risques supplémentaires. Nous attendons rapidement de votre part des positionnements en ce sens.

En vous souhaitant bonne réception.

Veuillez agréer, Madame La Maire, l’expression de toute notre considération.