PPCR : agents de catégorie B, votre corps change !

PPCR catégorie C

rappel rapide de la carrière actuelle

La carrière B technique ou administrative est organisée en trois grades : le NES 1, le NES 2 et le NES 3 (NES = Nouvel Espace Statutaire).

Le NES 3 est un grade d’avancement pour les agents du NES 2.

Le NES 2 est un grade d’avancement pour les agents du NES 1 et, dans certains corps, un grade de recrutement par concours (recrutement au niveau BAC + 2).

Le NES 1 est un grade de recrutement par concours (niveau BAC).

La carrière se déroule en 32 ans dans les meilleures conditions de promotion.

L’amplitude indiciaire est de 236 points d’indice (de l’indice 326 à l’indice 562).

Le début de la carrière B a progressé de quelques 40 points d’indice depuis 10 ans mais cette progression est surtout due à l’obligation de ne pas pouvoir rémunérer les fonctionnaires en dessous du SMIC. De ce fait, la carrière C a progressé de 60 points en 10 ans obligeant les Gouvernements successifs à ajuster en conséquence la carrière B, provoquant ainsi un véritable tassement des grilles. En 2015, le différentiel indiciaire entre le 1er échelon du grade de recrutement par concours en catégorie C et de celui de la catégorie B s’établissait à 3 points d’indice (indice 323 en C et 326 en B). Il était de 24 points en 2004 !

rappel rapide des principales revendications de Solidaires

Revalorisation immédiate du point d’indice à 5 euros contre 4,63 euros actuellement (depuis juillet 2010).

L’intégration des primes dans le traitement.

Revalorisation de 60 points d’indice pour tous les agents.

Début de carrière B équivalant, en termes de traitement indiciaire, à 1,4 fois le SMIC.

Une carrière linéaire revalorisée (un seul grade).

Promotion au grade supérieur dès que les conditions statutaires sont remplies et donc, suppression du système des ratios pro/pro qui ne fait que freiner injustement les agents dans leur progression.

Transformations massives d’emplois de B en A et promotions internes en conséquence.

la nouvelle carrière B en quelques lignes

Le transfert d’une partie du régime indemnitaire : le traitement indiciaire est augmenté de 6 points à l’occasion de cette opération, moyennant un abattement indemnitaire annuel de 278 euros soit 23,17 euros mensuellement (l’équivalent de 5 points d’indice). Ce transfert prendra rétroactivement effet au 1er janvier 2016.

La nouvelle carrière B mise en place le 1er janvier 2017 comportera également trois grades : le B 1 (grade de recrutement par concours au niveau BAC), le B 2 (grade de recrutement par concours au niveau BAC + 2 et grade d’avancement pour le B 1), le B 3 (grade d’avancement pour le B 2).

Reclassement, le 1er janvier 2017, des agents du NES 3 dans le C 3, des agents du NES 2 dans le B 2 et des agents du NES 1 dans le B 1.

Revalorisation de la grille B en 2017 et 2018.

toutes les informations et précisions concernant cette catégorie sont sur le document joint (cliquer sur l’image pour le télécharger)

Annonces