LPCG n° 170 : « unité syndicale ! »

éditorial du n° 170

LPCG n° 170

Solidaires(*) et la CGT se sont rencontrées, ont échangé et partagé de nombreux points communs dans leur analyse de la situation sociale, économique, environnementale et politique. Elles ont réaffirmé leur opposition au contenu et à l’orientation du pacte de responsabilité proposé par François Hollande.

Elles se sont engagées à faire valoir les revendications des salarié-es sur l’emploi, les salaires et la protection sociale en tous lieux où l’intérêt du monde du travail est en jeu.

Extrait du communiqué CGT - Union syndicale SOLIDAIRES du 11 février 2014 :

"Dans ce contexte d’aggravation de la crise, nous considérons que le syndicalisme a une responsabilité importante pour donner confiance et espoir aux salarié-es, pour favoriser leur engagement, leur rassemblement et leur action collective, pour transformer les conditions de travail, de vie et obtenir une autre répartition des richesses créées par le travail.

Ainsi, nos deux organisations ne peuvent se résoudre à la division syndicale. Elles sont disponibles pour approfondir leurs échanges ensemble et/ou dans un cadre unitaire plus large sur des sujets tels que les élections prud’homales, l’égalité femmes/hommes, l’emploi, les droits et garanties collectives, les enjeux de transition écologique, les politiques publiques."

Elles ont réaffirmé leur volonté de construire sur tous ces enjeux, un processus d’action avec les salarié-es tant du public que du privé, en favorisant le rassemblement et l’unité la plus large sur les lieux de travail, au plan national et européen.

Hier mais encore demain, c’est dans ce sens que SUD Départementaux 35 conçoit l’action syndicale notamment auprès des agents du Conseil général.

A la division syndicale, nous préférons proposer l’unité d’action, partout où elle est possible, dans l’intérêt collectif !

(*) L’union syndicale Solidaires est l’union nationale interprofessionnelle regroupant notamment les syndicats SUD... SUD, c’est Solidaires !