ÉTAT D’URGENCE dans les maisons de retraite et les services de maintien à domicile

communiqué de presse de l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine

Journée de Grève le 30 Janvier 2018

Les Syndicats Départementaux et les Unions syndicales Départementales CFDT, CGT, FO, CFTC, SUD, UNSA et la FNAPAEF réunis le lundi 8 janvier 2018, ont décidé d’appeler les personnels des établissements accueillant des personnes âgées et des services à domicile secteur public et secteur privé à une journée de grève nationale et de mobilisation le mardi 30 janvier 2018.

Les effets d’annonce de Madame La Ministre de la Santé à hauteur de 50 millions d’euros ne répondent en aucune manière à la situation d’urgence que rencontrent les personnels de ces secteurs et les personnes âgées dépendantes. L’intersyndicale demande un réel changement de politique sociétal et financier pour répondre à la perte de l’autonomie de l’ensemble de nos ainés âgés de plus de 60 ans.

Les politiques d’austérité actuelles et à venir aboutissent inexorablement à la dégradation des conditions de travail des personnels et d’accueil des résidents malgré un reste à charge pour les usagers de plus en plus élevé.

L’intersyndicale exige l’amélioration de l’accompagnement, des services et des soins envers les personnes âgées indissociables de l’amélioration des conditions de travail des professionnels, en exigeant du gouvernement qu’il réponde à nos revendications :

  • Application d’un agent ou d’un salarié par résident, tel que prévu par le Plan Solidarité Grand Age alors qu’aujourd’hui la moyenne nationale se situe aux alentours de 0.55 personnel temps plein (ETP) pour un résident.
  • Amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du Statut et des conventions collectives nationales ;

Les Syndicats Santé/Sociaux, territoriaux, protection sociale, organismes sociaux CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA et SUD invitent leurs sections, syndicats, la FNAPAEF et les familles à organiser dans chaque établissement, dans le cadre de la grève, des rassemblements et des manifestations, et à signe la pétition en ligne.

Dans le cadre de ce mouvement, un rendez-vous a été demandé à Mme la Directrice de la délégation territoriale de l’ARS, à Monsieur Le Président du Conseil Départemental et à Monsieur Le Préfet.

RASSEMBLEMENT MARDI 30 JANVIER 2018 à partir 15H PRÉFECTURE BEAUREGARD à Rennes

Rennes, le 25 janvier 2018

Annonces

  • élections professionnelles 2018