Direction Petite Enfance : un premier bilan des groupes de travail

tract

La ténacité du syndicat SUD et votre mobilisation massive et constance ont contraint les Élus à s’engager sur la mise en place de ces groupes de travail : la gestion du pool, la carence et l’0ATT à 37h30 en expérimentation dès septembre prochain. Le dossier devrait être clos avant fin juin.

Dès la 1re réunion du premier groupe, la DGSS nuançait déjà l’engagement de l’OATT à 37h30 et quant à la gestion du pool et la carence, pas un mot.

Lors de la 2e réunion du premier groupe, la DPE a enfoncé « le clou » par ces propos sur la carence et l’OATT : « il n’y aura pas de groupe de travail sur la carence, les trois semaines seront maintenues, cela coûte trop cher, il faut faire fonctionner la solidarité inter crèches, il y 50% du pool en plus dans l’année ». Sur l’OATT « juste » cette suggestion « vous pourriez envisager ne pas faire d’OATT sur les périodes de vacances » .Quelle subtile manière de contourner les 37h30 ?

Les différents groupes de travail ont regretté la méthode d’approche sachant que le calendrier était serré. Plusieurs remarques : difficultés pour certains participants à se situer, les réunions auraient dues se tenir dans les crèches expérimentales, chaque crèche expérimentale aurait pu travailler seule sur son projet, des réunions trop longues (3 heures). L’efficacité recherchée n’y était pas.

A un mois des vacances d’été, il serait illusoire de croire à la clôture des dossiers sur la carence et la gestion du pool avant fin juin. En attendant les nouvelles dates à la rentrée pour ces deux revendications, des améliorations peuvent être apportées dès à présent.

Sur le pool, les ouvertures et fermetures de chaque crèche assurées par les directrices et les adjointes. Ce qui relève de leurs missions.

Sur la carence, le remplacement des longs arrêts de maladie et absences dès le 1er jour, ce qui soulagerait déjà les équipes.

Pour SUD, les engagements doivent être respectés et l’OATT ne sera plus au rabais
mais bien à 37h30 comme dans les autres services municipaux.

En attendant les prochaines dates de réunions avec l’administration, restez mobilisé(e)s et soyez vigilant(e)s !!!

Annonces

  • élections professionnelles 2018