Amplifier la mobilisation et la grève pour gagner le retrait ! On continue les 14, 15 et 16 janvier !

communiqué de l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine - 13 janvier 2020

communiqué

Les mobilisations ne faiblissent pas et de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année. Dès le 9 janvier, les manifestations ont repris avec des niveaux équivalents à celles des 5 et 17 décembre 2019 en Ille-et-Vilaine.

Les cheminot·es, les agent·es de la RATP, comme les personnels de l’Opéra de Paris et toutes celles et ceuxqui sont en grève depuis le 5 décembre, sont plus que jamais déterminé·es et décident chaque jour lareconduction de la grève.

La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les grévistes.

Face à ce mouvement inédit, le gouvernement joue l’enlisement, certains de ses ministres stigmatisant les secteurs qui refusent de négocier des régressions sociales.

En faisant connaître son projet de loi, le Président de la République, a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans. L’annonce du « retrait provisoire de l’âge-pivot » faite par le premier ministre samedi 11 janvier n’est pour nos organisations qu’une manœuvre de diversion et de division qui ne change rien à la nocivité de ce projet.

L’intersyndicale réclame le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.

Face à un tel mépris du Président et du gouvernement, les organisations syndicales d’Ille-et-Vilaine CGT, FO, FSU, Solidaires, Union Pirate, Solidaires Étudiant·e·s et FSE appellent à construire les conditions d’une grève interprofessionnelle d’ampleur le 14 janvier, avec des manifestations partout, et de poursuivre la mobilisation les 15 et 16 janvier.

Elles appellent à mettre en débat, dans toutes les entreprises, services et lieux d’études en organisant des assemblées générales de salarié·es, d’étudiant·es et de lycéen·nes, les conditions de la réussite du 14 janvier et de ses suites en se mettant en grève.

Pour gagner, il faut élargir et amplifier le mouvement par la grève dans tous les secteurs professionnels en reconduisant partout et en manifestant massivement.

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE - TOUTES ET TOUS EN MANIFESTATION

14 janvier : Rennes, Manif. 11h Esp. Ch. de Gaulle - Fougères, 17h30 pl. A. Briand
15 janvier : Rennes, Rassemblement de 12h à 14h devant le MEDEF, all. du Bâtiment
16 janvier : Rennes, Manif. 11h Esp. Ch. de Gaulle - Fougères, 17h30 pl. A. Briand

Navigation

Annonces