armement de la police municipale de Rennes : Sud CT 35 demande un droit de réponse à Ouest-France

Ouest France a fait paraître, dans son édition du 11 mars 2016, un article intitulé « FO et SUD veulent armer la police municipale ». Le syndicat SUD Collectivités territoriales 35 lui a demandé de publier le droit de réponse ci-dessous.


communiqué de presse

Le syndicat SUD Collectivités territoriales 35 a pris connaissance de l’article dans l’édition de Ouest France du 11 mars « FO et SUD veulent armer la police municipale » et souhaite réagir aux propos diffusés.

La question de l’armement de la police municipale à Rennes a été évoquée avec la Maire de Rennes en janvier 2016 suite aux attentats de novembre 2015 et à la décision de l’élue de renforcer la présence de la police municipale dans les zones des quartiers sensibles en étendant ses interventions la nuit au côté des patrouilles de la Police Nationale. Ces agents territoriaux étant dans ces conditions exposés aux mêmes risques que les agents de l’État et sans formation, il convenait de poser le débat pour garantir la sécurité des personnels.

SUD n’a jamais été favorable à une évolution de la police municipale de tranquillité publique vers une police de maintien de l’ordre et en faveur de son armement. Notre organisation syndicale s’est préoccupée de la question sous l’angle de la protection des policiers municipaux dans le cadre de ces nouvelles missions avec un usage de l’arme dans les conditions strictes de légitime défense sans aucune autre idéologie.

Face à la polémique de cet article, SUD réaffirme ses valeurs humanistes basées sur le vivre ensemble et résolument opposées aux dérives sécuritaires de l’état d’urgence.