La Fonction publique n’a pas de prix !

motion d’actualité n° 1 adoptée le 20 novembre 2015 par le congrès du syndicat Sud Collectivités Territoriales 35

motion d’actualité 1

Depuis longtemps les fonctionnaires ne sont plus regardés qu’au travers du coût qu’ils représentent pour leur employeur et la société.

L’État a choisi de réduire les déficits publics en réduisant la masse salariale. Cela a été renforcé sous Nicolas Sarkozy avec le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ou le gel du point d’indice. Cela se prolonge aujourd’hui avec les mêmes recettes. Parallèlement, la Cour des comptes a rappelé à l’ordre les collectivités locales, accusées de laisser filer leurs déficits, notamment à travers le nombre d’employés.

Ce discours, martelé depuis tant d’années, finit par trouver un écho et les acquis sociaux des fonctionnaires sont peu à peu attaqués. C’est le Département des Alpes Maritimes qui supprime des jours de congés et d’ARTT à ses agents. C’est encore la ville de Suresnes qui instaure le principe des primes au mérite. C’est enfin le protocole PPCR (Parcours Professionnel, Carrières, Rémunérations) qui cache, derrière de maigres avancées, des atteintes au statut.

Pourtant, la Fonction Publique n’est pas qu’une ligne budgétaire !

Aussi, les adhérents du syndicat SUD CT 35, réunis en congrès les 19 et 20 novembre 2015, considèrent que la Fonction Publique est une richesse. Ce sont aussi des femmes et des hommes qui se trouvent quotidiennement au contact de la population pour exercer leurs missions de service public.

Ces missions, garantes du lien social et de la solidarité sur l’ensemble du territoire, sont un investissement pour l’avenir. Elles doivent donc être défendues contre les attaques libérales et renforcées par les moyens nécessaires à leur réalisation.