retraites : déclaration de l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine

déclaration signée le 8 octobre 2013 par l’intersyndicale
Solidaires, CGT, FSU et FO d’Ille-et-Vilaine

Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins, Non au projet de loi Ayrault

déclaration

Malgré les manifestations du 10 septembre beaucoup plus importantes que certains médias ont voulu le faire croire,

Malgré tous les argumentaires et toutes les propositions des organisations syndicales (CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU) pour une autre voie restés sans réponse à ce jour,

Malgré une opinion publique dont l’inquiétude très majoritaire pour l’avenir des retraites, démontre que ce projet de loi est lourd de conséquences pour les salariés, les jeunes et les retraités,

Le premier ministre s’entête à vouloir faire passer sa réforme qui s’intègre totalement dans la politique d’austérité menée par le gouvernement.

La CGT, FO, SOLIDAIRES et la FSU réaffirment leur opposition à tout allongement de la durée de cotisation, la sous indexation des pensions et tout système notionnel, y compris par le biais de la pénibilité.

Ces questions sont étroitement liées à celles des salaires et de l’emploi puisque ce sont les cotisations des salariés qui alimentent la sécurité sociale.

Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires du privé comme du public ce qui impose de revaloriser le SMIC et d’en finir avec le gel du point d’indice.

De même, il est urgent de stopper les plans de licenciement en cours ou programmés dans le département (PSA La janais et sous-traitants de l’automobile, Carl Zeiss, Renesas désign, Bonna Sabla...) et ailleurs.

Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.

Dans ce cadre, la CGT, FO, SOLIDAIRES et la FSU d’Ille et Vilaine soutiennent toutes les initiatives du 7 au 15 octobre notamment, qui visent à expliquer la nocivité du projet de loi, à interpeller les parlementaires localement et à Paris, à s’adresser au Préfet représentant local du Gouvernement pour dire non au projet de loi Ayrault.


courrier de l’intersyndicale aux parlementaires d’Ille-et-Vilaine