assistantes familiauxles en grève le jeudi 17 novembre 2022

communiqué de presse

Ce jeudi 17 novembre, l’intersyndicale SUD-CGT appelle l’ensemble des assistantes familiauxles du département d’Ille-et-Vilaine à rejoindre l’appel à la grève afin de dénoncer la revalorisation salariale qui découle de la loi Taquet.

En effet, les élues départementauxles seront réunies en session départementale ce même-jour pour voter sur le projet de revalorisation salariale des assistantes familiauxles salariées du Département d’Ille-et-Vilaine. Or, en l’absence d’adhésion des assistantes familiauxles, ainsi que de l’Intersyndicale SUD-CGT, à la proposition faite par Monsieur CHENUT, un rassemblement est prévu devant les grilles de l’hôtel du Département jeudi 17 novembre 2022 à partir de 11h30.

Nous contestons la revalorisation salariale indécente qui est envisagée. Cette dernière remet en cause la rémunération acquise en Ille-et-Vilaine depuis de nombreuses années pour les professionnelles qui accueillent deux et trois enfants confiés à l’ASE d’Ille-et-Vilaine (le nombre d’heures de SMIC retenu baisse fortement). Cette régression salariale est d’autant plus incompréhensible que les conditions de travail n’ont jamais été aussi dégradées et que l’inflation touche en premier lieu ces professionnelles qui travaillent à leur domicile et avec leur véhicule personnel.

Les revendications portent sur :

  • une revalorisation salariale juste qui reconnaisse les contraintes de la profession,
  • l’amélioration des conditions de travail et du dispositif d’accueil et d’accompagnement des enfants confiés à l’ASE en Ille-et-Vilaine.